• Accueil
  • > GTA 4
  • > GTA 4 sur une petite configuration, c’est possible ! ( EXPLICATION )

GTA 4 sur une petite configuration, c’est possible ! ( EXPLICATION )

Posté par gloubicat le 11 janvier 2009

Mise à jour 2011 : Volontairement, je laisse ce tutorial en ligne bien que 6 patchs soient apparus pour GTA 4 et GTA EFLC depuis 2009, c’est à dire, depuis la création de cet article. Car oui, GTA a encore des bugs que l’on peut régler parfois simplement avec les méthodes que je propose ci-dessous. A vous, dès à présent, de fouiller dans l’article afin de trouver et de modifier au mieux ce qui pose problème en rapport de votre propre configuration. Bonne lecture…


Bonjour à tous ! Clin doeil

GTA 4 couplé à une petite carte graphique, c’est possible ça ? Bien sûr !

Mais à condition de bien préparer sa machine à recevoir le jeu…

Ici donc, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser une carte graphique vraiment peu puissante sur PC bureautique ou bien encore, comment s’ouvrir à la possibilité de jouer sur PC portable.

Configuration testée sur PC bureautique :


OS : Windows Xp pro – 32 bits
SP : Service pack 1 + Service pack 3
Processeur : AMD athlon(tm) 64 x2 dual core 4200+
Carte mère : ASUS M2N SLI SERIES
( Le SLI n’est volontairement pas utilisé pour le présent test )
Carte graphique : Nvidia Geforce 8400 GS – 256 Mo
Mémoire : 2 Go
Audio : intégré à la carte mère
Disque dur : western Digital 40 Go IDE – 2 Mo de cache

Avant toute chose, voici un comparatif visuel entre ce que peut donner une Nvidia 9800 GTX ( une 8800 GTS gravée en 55 nm ! Bonjour l’arnaque marketing… ), que l’on peut qualifier de produit intermédiaire, face à une 8400 GS, considérée maintenant comme une carte bas de gamme…

 

nvidia9800gtxvs8400gs.jpg

 

Le résultat est quand-même là ! avec un score de 24.94 FPS, ça n’est certe pas à tomber par terre, mais lorsque l’on sait que la persistance rétinienne de l’oeil n’est plus gênée par les saccades à partir d’environ 24 images par seconde, je pense que l’on peut considérer cela comme parfaitement honorable.

Bien entendu, je ne vous cache pas que quelques incidents de lag arrivent parfois lors de chargements comme lorsque Niko Bellic sort de son immeuble pour apparaître dans la rue… Mais cela reste anecdotique sur un temps de jeux pouvant aller jusqu’à deux heures, et de plus, sans aucun plantage !

Voici un extrait qui montre le résultat de manière concrète – Vidéo au format MPG1 – 4,6 Mo – 41 secondes

 

–> GTA 4 sur une petite configuration, c'est possible ! ( EXPLICATION ) dans GTA 4 mpg gta4test8400gs.mpg

 

Enfin, il est bon de savoir que si vous tentez la présente aventure avec une carte graphique peu recommandable, car trop courte, mais se situant au dessus des performances globales de la 8400 GS, il est évident que votre FPS final n’en sera que meilleur, bien évidement !

Voici en détail comment optimiser votre machine et votre jeu pour en tirer le meilleur résultat. Il vous suffit de suivre les étapes du sommaire dans l’ordre :

———-

SOMMAIRE

 

LA MACHINE D’ABORD

A – PERFORMANCES GLOBALES

B – OPTIMISER L’USAGE DE LA RAM

C – REGISTRE

D – MSCONFIG

E – SERVICES

 

LE JEU MAINTENANT

F – INSTALLATION

G – OPTIMISATION

Gbis – DESACTIVATION DE L’EFFET BLOOM – MàJ 20/01/09

 

FINITIONS

H – FAIRE LE MENAGE

I – DE L’ORDRE DANS LE MENAGE

 

CONCLUSION ET CONTACT

 

REMERCIEMENTS

———-

LA MACHINE D’ABORD

Et oui ce n’est pas le tout d’installer GTA 4 et de vouloir le lancer avec des performances honorables. Encore faut-il préparer la machine à être un bon support.

ATTENTION ! Dans les explications que je vais développer maintenant, il vous faut être prudent ! La modifications de certains paramètres peuvent bloquer votre machine, voire la rendre vulnérable si vous êtes utilisateur d’internet… Penser à faire une sauvegarde de vos données importantes avant de procéder à un quelconque changement et de toujours pouvoir vous permettre de revenir en arrière à tous moments…

A – PERFORMANCES GLOBALES

1) Optimiser la mémoire :

- Menu démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Système/Onglet « Avancé »
- Choisissez l’option performance
- Choisissez l’onglet « avancé »
- Choisissez l’option mémoire virtuelle puis « Modifier »
- Choisissez Taille personnalisée et inscrivez 1000 ( taille initiale ) et 1000 ( taille maximale ). Si votre disque dur est plutôt vide, vous pouvez pousser jusqu’à 2000/2000. Franchement au-delà, vous ne gagnerez rien en performance. Voilà ! En faisant ça, vous venez de fixer la taille de votre fichier « swap » qui sert de mémoire de réserve. Egalement, de cette manière vous réduirez considérablement la fragmentation future de votre disque dur et donc, au final les performances de votre GTA 4.

2) Effets visuels :

Pour ceux qui ne sont pas attachés à l’apparence de Windows Xp, il vous est également possible de gagner en ressource en désactivant les effets visuels.
- Menu démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Système/Onglet « Avancé »
- Choisissez l’option performance
- Choisissez l’onglet « Effets visuels »
- Choisissez l’option « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances »

Une fois tout cela fait, veuillez redémarrer votre ordinateur.

———-

B – OPTIMISER L’USAGE DE LA RAM

- Ouvrir la commande « Exécuter » du menu Démarrer
- Taper : sysedit
- Dans le fichier system.ini, repérer la ligne contenant la valeur [386Ench]
- Rajouter juste en dessous en faisant bien attention à respecter la casse et les majuscules :
ConservativeSwapfileUsage=1
- Enregistrer les changements
- Sortir de sysedit

* Note : Boss50, un contributeur direct de ce présent article, suggère d’utiliser le logiciel Memturbo4 en complément des modifications apportées à la RAM. Ce shareware permet effectivement d’intervenir sur la manière de gérer les différents accès mémoire. A tester ou à approuver donc…

———-

C – REGISTRE

ATTENTION ! Penser à faire un backup de votre base de registre avant toute modification !
Avertissement : Il se peut que ces clés de registre puissent déjà exister dans votre base. Dans ce cas, ne les réinscrivez pas en double. Ne modifiez seulement que les valeurs décimales ou hexadécimales.

1) Augmenter le cache system :
- Ouvrir la commande « Exécuter » du menu Démarrer
- Taper : regedit
- Rechercher la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE/system/CurrentControlSet/Control/SessionManager/MemoryManagement/
- Dans le volet des détails, créez une valeur DWORD ( Clic droit dans le panneau droit, « Nouveau » et choisissez « Valeur DWORD » )
- Nommez la valeur : LargeSystemCache
- Double cliquez dessus et assignez-lui la valeur 1

2 ) Optimisez le cache niveau 2 :
- Ouvrir la commande « Exécuter » du menu Démarrer
- Taper : regedit
- Rechercher la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE/system/CurrentControlSet/Control/SessionManager/MemoryManagement/
- Dans le volet des détails, créer une valeur DWORD ( Clic droit dans le panneau droit, « Nouveau » et choisissez « Valeur DWORD » )
- Nommez la valeur : SecondLevelDataCache
- Double cliquez dessus et inscrivez la valeur de votre cache L2 en Kb/s ( valeur décimale )

* Note : Certains logiciels comme Everest, si je ne me trompe pas, sont capables de vous fournir ces données. On peut aussi trouver cette précieuse information sur internet grace au nom de votre carte mère ( ex : ASUS M2N-SLI series )

* Note : Doggylino, un contributeur direct de ce présent article, suggère quant-à lui un logiciel qui s’appelle CPU-Z dont la tâche se résume effectivement à auditer plus facilement les mêmes informations. Ce logiciel s’installe sans setup.

3 ) Limiter les ressources de Explorer.exe :
- Ouvrir la commande « Exécuter » du menu Démarrer
- Taper : regedit
- Rechercher la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Classes/CLSID/{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}
- Cherchez la clé InProcServer32
- Supprimez-la ( Le processus explorer.exe n’utilisera dès lors plus que 30 Mo de RAM et très peu des ressources du processeur ! )
-Fermer regedit

Une fois tout cela fait, veuillez redémarrer votre ordinateur.

———-

D – MSCONFIG

INFORMATION : Les modifications apportées à Msconfig sont réversibles facilement ! Veuillez malgré tout être attentif à ce point suivant : La désactivation de tout ce qui concerne votre firewall ou votre antivirus risque de rendre votre machine particulièrement vulnérable. Elle n’aura dès lors plus aucune protection contre les virus et autres spywares venant d’internet. Tout ce qui concerne donc la désactivation des protections n’est donc recommandée que dans l’idée de jouer à GTA 4 en mode solo. Pour ce qui reste du Multi-joueur, veuiller à désactiver QUE ce qui n’est pas protecteur !

- Ouvrir la commande « Exécuter » du menu Démarrer
- Taper : msconfig
- Choisissez l’onglet « Démarrage » ( Attention, ne pas confondre avec « Démarrage sélectif » dans l’onglet « Général » )
- Décochez tout, ou bien ne laisser que vos protections
- Tapez « Appliquer » puis « OK »

Une fois tout cela fait, veuillez redémarrer votre ordinateur.

( Lorsque vous aurez redémarré votre machine, une fenêtre se chargera automatique sur votre bureau et portera l’entête suivante : « Utilitaire de configuration système ». Il s’agit toujours de msconfig qui se manifeste, donc pas de panique ! Cochez la case : « Ne plus afficher ce message ou ne plus exécuter la configuration lors du démarrage de windows », puis cliquez sur OK. )

Conseils sur msconfig : Si vous utiliser régulièrement MSN ou bien un client IRC en charge au démarrage il vous est possible de le désactiver dans msconfig le temps de jouer à GTA 4 puis de le réactiver avant votre prochain démarrage. Et ce conseil est valable pour tout logiciel indispensable… Pensez-y !

Pour les joueurs qui veulent évoluer en solo mais sont obligés de garder internet compatible sur leur machine, pensez à débrancher votre cable ethernet de votre UC le temps de jouer. En effet, si vous n’êtes plus en réseau physiquement avec internet ou bien en réseau avec une machine distante connectée sur internet, sachez que les virus ne peuvent pas se reproduire sur votre machine… Les virus informatiques ne sont pas les virus biologiques. Ils ne sont pas aéroportables !

Concernant le réseau en wifi, attention prudence !… Sans verrouillage de vos clés d’encryptage votre machine est transparente et donc accessible facilement…

———-

E – SERVICES

INFORMATION 1 : La modifications des services de Windows est elle aussi parfaitement réversibles ! Attention toutefois à ne pas désactiver un exécutable essentiel au fonctionnement des bases de Xp. Sachez également que la liste des processus n’est obligatoirement pas générique. Certains services seront installés sur votre machine en rapport de vos logiciels mais ne le seront pas forcément sur une autre configuration. ( O&O defrag, ATI ou Nvidia support drivers, par exemple… )

INFORMATION 2 : Les modifications suivantes sont idéales pour installer GTA 4 sur un PC portable ( spouleur d’impression désactivé, par exemple ) ou bien sur une machine bureautique qui ne sera pas connecté à internet, c’est à dire, GTA 4 en mode solo, sans connection au social club, mais avec juste un compte Windows Games live offline activé pour les sauvegardes.

INFORMATION 3 : Important ! Pour une histoire de confort d’installation, ce message est adressé aux novices : Je vous conseille de modifier les services qu’une fois votre GTA 4 installé sur le disque dur. Si vous le faite avant, vous risquez de rencontrer des blocages machine à cause d’un service non-actif que vous ne saurez pas identifier…

- Ouvrir la commande « Exécuter » du menu Démarrer
- Taper : services.msc
- Désactivez tous les services qui vous sembleront inutiles sauf la liste non exhaustive que je vous propose :

* A mettre en mode automatique puis démarrer :
- Appel de procédure distante (RPC)
- Application système de COM+
- Audio windows
- Cliché instantané de volume
- Détection matériel noyau
- Infrastructure de gestion windows
- Journal des événements
- Notification d’événement système
- Nvidia display driver services ( n’est valable que pour les CG Nvidia, bien sûr )
- Plug-and-Play
- Station de travail
- Système d’événements de COM+

* A mettre en mode manuel sans démarrer :
- Gestionnaire de disque logique
- Localisateur d’appels de procédure distante (RPC)
- Service de cryptographie
- Windows installer

* A désactiver :
- Tout le reste !

———-

Voilà qui est fait ! Maintenant que votre machine est préparée, nous allons aborder l’installation proprement dite de GTA 4 ( Et tous les petits soucis annexes… )

———-

LE JEU MAINTENANT

 

F – INSTALLATION

L’installation ne présente, à proprement parler, aucun problème majeur puisqu’il suffit de suivre les instructions proposées. Néanmoins, il subsiste quelques points noirs qui méritent des éclaircissements que je vais développer dans cette auto mini-FAQ :

—–

Q : J’ai acheté dans le commerce GTA 4 et mon lecteur de DVD refuse obstinément de le reconnaître pour lancer l’installation, que faire ?

R : En effet, l’information est peu mentionnée puisqu’une idée largement répandue voudrait que tout utilisateur soit obligatoirement équipé des dernières technologies matérielles. Mais ce n’est pas toujours le cas… Parfois, on fait avec ce qu’on a sans savoir que ce n’est pas adapté. Si votre lecteur de DVD refuse de lire le DVD 1 de GTA 4, c’est tout simplement parce que votre lecteur n’est pas équipé avec la norme DL. Cette norme permet effectivement de lire les DVD double couche ( 9 Go ) que sont, justement, les deux supports fournis par Rockstar Games. Il vous faut donc investir dans un lecteur/graveur DVD R DL, sans quoi la deuxième couche de données n’est pas accessible.

—–

Q : Je n’arrive pas à activer GTA 4 hors ligne ?

R : Et oui, c’est un grand problème ! Je l’ai rencontré car j’ai voulu absolument testé cette possibilité… Et bien on peut dire que ça marche mal ! J’ai réussi cette activation seulement qu’au bout de la 3eme fois… C’est un peu au petit bonheur la chance. Si Rockstar Games pouvait nous pondre un patch là-dessus bientôt, ça ne serait pas du luxe… Bref, si l’authentification et l’obtention du code de déblocage est impossible, il faut persévérer. Sachez qu’à chaque tentative, le code de blocage change, il faut donc reprendre toute la manipulation à chaque fois et s’équiper d’un bon stylo et d’une feuille… Ne vous acharnez pas avec les mêmes données, ça ne sert à rien !

—–

Q : J’ai installé GTA 4 sur mon PC, je l’ai activé aussitôt online, ça a marché ! Mais je n’arrive pas à le lancer ! Pourtant je n’ai pas de restriction de mon firewall… Et ma version est tout ce qu’il y a d’officiel ! Que faire ?

R : Là encore, ça n’a rien de simple ! C’est même totalement désespérant… Là aussi, c’est au petit bonheur la chance. Pour moi, la deuxième fois fut la bonne, bien que le launcher m’est refusé le lancement du jeu plusieurs fois pour ne me proposé finalement que d’envoyer qu’un rapport d’erreur de windows ( ça me fait une belle jambe ! ) Résultat, je suis désolé de le dire, mais j’ai dû patcher ma version officielle ( J’ai la facture de chez Ochan, pour ceux qui voudraient ramener leurs fraises et me dire que le piratage, c’est mal ! ) avec un launcher cracker sur internet… J’ai même trouvé ça carrément pathétique d’en arriver là ! Bien entendu, pour des raisons d’auto modération évidente, je ne vous expliquerais pas ce point là… ( Message personnel enfin de post )

—–

Q : J’ai installé GTA 4. L’activation est réussie ! Je veux jouer qu’en mode solo, mais le launcher m’oblige à me connecter au Rockstar Games Social Club, ce qui ne m’intéresse pas du tout ! Moi, je veux être un solitaire dans Liberty City… Comment faire pour lancer une partie quand-même ?

R : Simple ! Lorsque l’interface du Social Club est lancée, il suffit de sélectionner la case « Passer l’étape de connexion. Bien entendu, il vous répondra immédiatement ceci :

« Vous n’êtes pas connecté au Social Club. Vous devez vous connecter au Social Club pour jouer en multijoueur en ligne ou charger vos vidéos sur le Social Club TV.

Cliquez sur OK et attendez que l’interface du jeux se lance…

—–

Q : J’ai installé GTA 4. L’activation est réussie ! Je peux lancer le jeu et découvrir les cinématiques… Je peux même faire les missions. Mais je ne peux pas sauvegarder ?

R : Il faut dans ce cas activer un compte offline dans Games for Windows LIVE. Pour cela, rendez-vous au menu principal du jeux qui compte quatre fonctions : Commencer / Options / Guide / Quitter.

Choisissez « Guide » et laissez-vous….. heu……. guider !

—–

Q : Je veux jouer à GTA 4 et je ne souhaite pas pour autant installer le patch correctif fourni par Rockstar Games, parce que c’est trop galère. Est-ce que mon installation risque réellement d’être instable ?

R : Ho que oui ! Il faut installer le patch car faire l’impasse dessus, c’est assurément ne pas pouvoir lancer le jeu correctement. Il en est de même pour vos drivers graphiques qui devront être mis à jour. Egalement, si vous rechignez à installer le service pack 3, vous vous punirez en ne permettant pas la détection de votre configuration par le jeu lors de son premier lancement. Prenez toutefois garde, car certains softs ( jeux, programmes pour tuner TV TNT ), s’avèrent parfois difficilement compatibles avec le service pack 3 quand celui-ci est installer ultérieurement…

—–

Q : Je suis bloqué dans ma progression du jeux. Je voudrais installer une sauvegarde partiellement plus avancée ou bien une 100 % sur GTA 4, mais je n’y arrive pas ?

R : Pour cela, hors du jeu, il vous faut, à l’aide d’un gestionnaire de fichier, ( Taper « explorer » dans la commande « Exécuter », par exemple ) vous rendre à cet emplacement :

( Attention ! Les ##### remplacent des éléments typiquement situés sur votre machine, à vous d’adapter en fonction de vos paramètres et de vos dossiers personnels. )

C:/Documents and setting/##### = mon nom d’utilisateur/Local Settings/Application Data/Rockstar Games/GTA IV/savegames/user_e######cb424/

… et y copier votre fichier qui doit impérativement commencer par SGTA4

Vous devrez peut-être remplacer les chiffres par ce que vous voulez ( c’est à dire : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12 ) Attention, vous ne pouvez pas allez au-delà de 12 car il n’y a pas de treizième emplacement. Ce fichier ne serait pas reconnu. Et n’oubliez pas avant d’écraser un emplacement qui comporteraient une sauvegarde actuelle de votre jeu d’en faire, au préalable, une copie à un autre emplacement sur votre disque dur ! On ne sait jamais.

Ensuite, vous lancez le jeu normalement. Puis dans le menu secondaire, vous sélectionnez ceci : « Partie –> Charger –> ##### = le nom de votre nouvelles sauvegarde » que vous lancer immédiatement. Si vous n’avez pas obtenu d’échec de chargement et que Niko Bellic apparaît à l’écran, il vous est impératif de sauvegarder aussitôt sur un emplacement libre. En effet, vous ne pouvez pas sauvegarder directement sur l’emplacement que vous venez d’activer. La plupart du temps, le fichier s’avère au final corrompu et donc, inexploitable.

Pour jouer, il ne vous reste plus qu’à lancer cette nouvelle partie générée, cette fois, par votre ordinateur et vos propres settings pour qu’elle devienne utilisable. Et voilà, cette sauvegarde est maintenant pleinement à vous… Enjoy !

———-

G – OPTIMISATION

Là, on attaque les choses sérieuses, car si vous avez réussi à passer toutes les étapes précédentes, vous voilà maintenant en position de pouvoir vraiment optimiser vos paramètres de jeux pour les dédier à votre carte.

La solution est claire. Il s’agit de faire sauter les restrictions logicielles qu’impose GTA 4. C’est simple à réaliser, pour peu d’y consacrer un peu de rigueur…

1 – Commencez par réaliser un raccourci du programme LaunchGTAIV.exe. ( voir : dossier d’installation de gta4 ) Il est souvent dit dans d’autres topics de le placer sur votre bureau. C’est tout à fait possible, mais inutile ! Car, ce n’est pas l’emplacement du fichier raccourci qui est important, mais plutôt ses propriétés. Le mettre sur le bureau ne vous servira globalement qu’à opérer un lancement ultérieur du jeu plus confortablement, c’est tout.

A présent, dans la zone « cible », veuillez rajouter ceci –> -norestrictions
( avec un S à la fin, important ! -norestriction n’est pas une bonne commande… )

Vous devez obtenir peu ou prou ceci :

« C:/#####\/Rockstar Games/Grand Theft Auto IV/LaunchGTAIV.exe » -norestrictions ( les ##### indiquent bien entendu le chemin alternatif si vous n’avez pas installé GTA 4 dans le répertoire Program Files )

2 – Avec Notepad, créez un nouveau fichier texte que vous nommez –> commandline

3 – Dans ce fichier, inscrivez ceci :

Attention ! Ce qui est en rouge correspond à une mise à jour datant du 20/01/09

-texturequality=1
-renderquality=
1
-detailquality=40
-viewdistance=20
-width=800
-height=600
-shadowdensity=
0
-safemode
-norestrictions
-nomemrestrict
-percentvidmem=90
-availablevidmem=0.50

-novblank

En ce qui concerne la largeur et la hauteur ( width et height ) il est préférable d’y inscrire la définition propre à votre moniteur. 800 x 600 sont là seulement comme valeur à défaut. A savoir par contre que ces valeurs planché sont optimum pour les cartes graphiques situées au ras des pâquerettes. A vous de voir.

Pour information complémentaire, voici l’ensemble des commandes qui peuvent être adjointes simultanément dans le fichier « commandline » :

* Ce qui concerne les graphismes :
-renderquality: Permet de définir le niveau de rendu. (0-4)
-shadowdensity: Permet de définir la densité des ombres. (0-16)
-texturequality: Permet de définir la qualité des textures. (0-2)
-viewdistance: Permet de définir la profondeur de champ. (0-99)
-detailquality: Permet de définir le niveau de détail. (0-99)
-novblank: Désactive la synchronisation verticale. (No Vsync)
-norestrictions: Désactive le blocage des paramètres graphiques.
-width: Définit la largeur de la fenêtre de jeu. (800 par défaut)
-height: Définit la hauteur de la fenêtre de jeu. (600 par défaut)
-safemode: Lance le jeu avec les détails graphiques minimum.
-frameLimit: Limite l’affichage au taux de rafraichissement.
( ex : si le taux de rafraîchissement est 60 Hz, -frameLimit 1 = bloque le jeu à 60Hz )
-refreshrate: Définit le taux de rafraîchissement de la fenêtre de jeu.
- Attention – votre moniteur doit le supporter ( ex : -refreshrate 60 )
-fullscreen: Force le mode plein écran.
-windowed: Force le mode fenêtré.
-availablevidmem: Permet de régler la quantité de mémoire vidéo. (ex : -availablevidmem 0.9)
-percentvidmem: Pourcentage de mémoire vidéo à assigner à GTA IV.

* Ce qui concerne l’audio :
-fullspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur performant.
-minspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur faible.

* Ce qui concerne le système :
-noprecache: Désactive la mise en cache des ressources. ( Attention, provoque une saturation mémoire, cause probable de freeze )
-nomemrestrict: Désactive les limitations de mémoire.

Enfin…

4 – Sauvegardez le fichier commandline dans le même répertoire que LaunchGTAIV.exe
( Là, je n’évoque pas le raccourci, pas de confusion… )

5 – Lancer le jeu…

———-

Gbis – DESACTIVATION DE L’EFFET BLOOM ( ! Rubrique provisoire en court de validation ! )

* Note : Boss50, un contributeur direct de ce présent article, suggère de pratiquer la désactivation de l’effet bloom qui serait sensé augmenter le nombre de FPS.

Mise à jour 20/01/09

———-

Pour se faire, il vous faut intervenir sur le fichier : visualsettings.dat

… se trouvant ici : « C:/#####/Rockstar Games/Grand Theft Auto IV/common/data/ »

Ouvrez-le et trouvez y ceci :

misc.BloomIntensityClamp.HD	10
misc.BloomIntensityClamp.SD	10.00

Remplacez par :

misc.BloomIntensityClamp.HD	0
misc.BloomIntensityClamp.SD	0.00

J’ai testé cette modification qui est toujours pas en cours de validation. je l’estimerais 100 % fiable au bout d’un certain nombre d’heures de test… Pour l’instant, elle s’avère particulièrement concluante sur délais d’une heure. Affaire à suivre, donc…

———-

Mise à jour 2011 :  Les modifications proposées ci-dessus concernant le visualsettings.dat sont approuvées depuis 2010. Il n’y a donc aucune conséquence désastreuse à modifier ce fichier, voire à le réinstaller ultérieurement à la place de la version encryptée des patchs 5 et 6.

———-

FINITIONS

 

H – FAIRE LE MENAGE

Enfin pour finir, voici un dernier point qui vous permettra de rendre votre Xp globalement plus propre et donc, a fortiori, plus véloce lors de l’exécution de GTA 4. Voici une petite liste de programmes que j’utilise personnellement et qui me donnent satisfaction. Ils sont pour la plupart freewares, faciles à trouver sur le net et disposent de mises à jour régulières. Bien entendu, je vous recommande de les utiliser avant de lancer GTA 4, car si vous voulez obtenir un jeu performant, il faut bien entendu ne pas bâcler la fin du boulot…

1) ATF-Cleaner
- Logiciel freeware qui ne s’installe pas en setup. Il ne laisse pas de traces dans la base de registre et est donc immédiatement exécutable. Son interface est en anglais, mais comme son utilisation ne demande que deux neurones d’actif, même un débutant non-anglophone pourra s’en débrouiller facilement. A défaut, cocher la case « select all » ( trad : « tout sélectionner » ) et laisser le faire. ATF-cleaner ne supprime que les fichiers temporaires.

2) C-cleaner
- Logiciel freeware qui s’installe avec setup. Il est en français et s’utilise de manière intuitive. Ce dernier fait un point de restauration de vos clés de registre supprimables. Il vous est donc possible de revenir en arrière.

2bis) Easy Cleaner
- Logiciel freeware qui s’installe avec setup. Il est l’équivalent technique de C-cleaner avec quelques fonctions supplémentaires. Il est multilinguiste ( et donc en français ) et présente une interface sympathique et très didactique. Attention toutefois, si vous vous aventurez dans certaines de ces options comme « nettoyage des doublons ». Son efficacité est telle que ça risque de récurer un peu trop fort ! En effet, certains fichiers serait supprimés à tort dans des endroits stratégiques de votre installation de Xp… Prudence.

3) Pagedefrag
- Logiciel freeware qui ne s’installe pas en setup. A l’instar de ATF-cleaner, il est directement exécutable et se trouve sur internet souvent encapsulé dans un fichier du type ZIP ou RAR. Sa fonction est principalement de défragmenter certains fichiers important de démarrage de votre Xp, dont notamment le fichier Pagefile.sys . Il n’est pas d’une nécessité absolue pour GTA 4, mais présente l’intérêt de rendre votre système d’exploitation plus réactif et surtout stable. Et qui dit stable, dit jeu qui ne plante pas !
( Mon conseil pratique : lancez-le avant l’utilisation de NTregopt, comme cela, ça vous évitera de redémarrer deux fois votre machine. )

4) NTregopt ( prononcé : N-T-reg-opt )
- Logiciel freeware qui s’installe en setup. Comme son nom semble le laisser indiquer, c’est un optimiseur de registre sur base NT. Il est possible de le télécharger en français et en anglais. Son usage est encore plus simple que ATF-cleaner et ne nécessite qu’un seul neurone !

5) O&O defrag
- Logiciel payant qui s’installe en setup. Bien plus performant que le défragmenteur intégré de windows Xp, celui-ci vous rangera votre disque de manière optimale. Il vous est également possible de faire un choix dans la manière d’opérer. Son interface peut être en français comme en anglais. Tout dépend de la version que vous souhaitez acquérir. Il est facile à comprendre et ne nécessite guère de compétence particulière.

Important 1 : Bien souvent, on vide la corbeille du bureau en pensant faire le ménage sur son PC, mais on oublie qu’une bonne défragmentation des disques durs, ça peut être capital pour entretenir sa machine. Si sous Linux et Mac, ce sont des choses inconcevables et franchement inutiles, question d’architecture, il s’avère que sous windows, c’est absolument obligatoire si on veut une bête de course ! Défragmenter régulièrement, c’est jouer fluidement, pensez-y !

Important 2 : Lorsque vous défragmentez votre PC, éviter tant qu’à faire d’avoir une autre activité conjointe dessus. Car, à chaque manipulation que vous ferrez sur vos fichiers, vous entretiendrez l’état de fragmentation du disque. Si vous défragmentez, laisser votre PC opérer tout seul et aller prendre l’air… Pour optimiser un disque de 80 Go très fragmenté ( tout rouge ! ), comptez environ 1h30…

Important 3 : L’installation du défragmenteur de O&O defrag installera le service « O&O defrag » dans votre gestionnaires de services ( services.msc ). Ne le désactivez pas au risque de vous retrouver avec une erreur 10061. Cette erreur est réversible et ne nécessite pas la réinstallation du logiciel. Penser à vérifier les services suivants : « Station de travail », « Journal des événements » ainsi que les services dépendants qui y sont liés en amont comme en aval.

Important 4 : Pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’investir dans un logiciel payant, sachez que Xp comporte déjà un défragmenteur que vous trouverez de la manière suivante : Clic droit sur « poste de travail » puis sélectionner « Gérer ». Dans la liste de gauche apparaîtra « Défragmenteur de disque », voilà vous y êtes ! Ses avantages sont sa gratuité ( bien que vous l’ayez payé par l’obtention de votre licence windows ! ) et son implémentation déjà effectuée. Son inconvénient majeur est lié à son manque d’efficience et des options totalement absentes. Mais, c’est toujours mieux que rien ! Enfin, O&O defrag n’étant pas la solution ultime de défragmentation, d’autres softs de même genre en version freeware existent peut-être. A vous de chercher…

———–

I – DE L’ORDRE DANS LE MENAGE

Pour bien utiliser ces quelques logiciels que je viens de vous présenter, il suffit de simplement respecter l’ordre de présentation :

1) ATF-cleaner
2) Ccleaner / Easycleaner
3) Pagedefrag
4) NTregopt
5) O&O defrag / défragmenteur de Xp / autre défragmenteur

Puis redémarrez !

 

Finish !!

CONCLUSION ET CONTACT

Voilà ! Nous sommes arrivés au terme de cette longue explication que j’ai essayé de construire de manière la plus cohérente. Bien entendu, il vous est possible d’adapter la méthode à votre convenance et d’utiliser des softs pour lesquels vous avez vos préférences ou bien pour lesquels vous vous êtes acquitté d’une licence payante…

Dans le cas où vous auriez observé des manquements dans la méthode, vous pouvez toujours m’en faire part à cette adresse : gloubi.cat@gmail.com. En effet, personne n’est parfait, je peux m’être trompé, voire, avoir fait l’impasse sur un paramétrage important. Toute critique constructive est la bienvenue… Cool

———-

REMERCIEMENTS

Un merci tout spécial aux forums de :

www.grandtheftauto4.fr
www.gta4.info
www.gtalegende.com
www.gta4.fr

et
www.tomshardware.com

…sur lesquels je me suis appuyé comme sources pour étoffer le présent document.

Ainsi qu’à : Doggylino et Boss50

 

Merci de votre attentive lecture.

Bon GTA 4 à tous ! Et je vous souhaite sincèrement de bien vous éclater avec vos vieilles cartes graphiques et vos petits portables… emoticone

———-

Message spécial :

A destination de CRACK_FeD0R : Tu voulais une IMAGE DISQUE, et bien la voilà !

Alors que penses-tu de mon astuce ?

dvd12imagegloubicat.jpg

! emoticone !

———-

 

GLOUBICAT

11/01/2009

3 Réponses à “GTA 4 sur une petite configuration, c’est possible ! ( EXPLICATION )”

  1. Moyol dit :

    Je n’ai pas encore lu ton long document d’explication mais je tiens déjà à te remercier pour tes infos, t’as du y passer du temps et c’est super simpa de ta part !

  2. ilyas maroc dit :

    merci bcp c top de top . bne continuation et encore merci bcp
    c un article extra.

  3. topher2 dit :

    Merci mais je ne trouve pas HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Classes/CLSID/{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E} cette clé dans mon registre

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres